Le domaine

Le domaine de Bel air

A proximité de la Loire, de Nantes et des sites touristiques du Pays d'Ancenis, faites escale à Mauves sur Loire pour un séjour détente et loisirs.

Notre château du XIXème siècle, au cœur d’un parc arboré, est un havre de paix pour tous les amoureux des bords de Loire.

Quatre chambres romantiques sont à votre disposition : un hébergement de charme « Côté Loire » ou « Côté jardin » selon vos envies.

Pour vos week-ends romantiques, vos vacances dans notre belle région et vos séjours professionnels, le château de Bel Air est le lieu idéal.

Histoire du château

Le Château de Bel Air fut construit en 1870, sur un site autrefois occupé par les Romains et les Gallo-romains, comme le prouvent les fouilles de Belle Cour à quelques centaines de mètres du château.

Son constructeur, Jean- Baptiste Musquer (1825-1880), voilier et armateur, fils et petit fils de maîtres voiliers du port de Nantes et passionné d’horticulture ne l’a jamais achevé, l'aile Est étant remplacée par une serre. Son fils Maurice Musquer (1861-1935) fut maire de Mauves en 1913. Le domaine s'étendait alors sur 15 Ha.

Maurice perdit son fils Jean lors de la bataille de la Marne en Septembre 1914, un calvaire et le cèdre rappellent cette disparition dans le parc du château.

 

C'est Marie Musquer (1902 -1992), mariée au docteur Charles Morault (1899-1970) qui hérite de Bel Air. Le 16 Septembre 1943, ils assistent depuis Bel Air à l'effrayant spectacle des 147 forteresses américaines B-17 qui déversent 1450 bombes sur Nantes. Leur maison nantaise est totalement détruite par une bombe incendiaire. La vie s'organise alors à Bel Air jusqu'à la libération du 5 Août 1944, où la façade du château est marquée par un tir de mitrailleuse lourde allemande.

Habité dès les années 70 par le docteur Charles Morault fils, Bel Air a été pendant des décennies un lieu de vacances, de mariages sur le perron de la tourelle et de fêtes de famille dans ce parc aux arbres centenaires.